9 choses à ne jamais brancher sur une multiprise

[rotated_ad]

Brancher des appareils électriques sur des multiprises, c’est hyper pratique et économique. Mais saviez-vous que cela peut comporter certains risques ?

En effet, brancher des appareils très énergivores ou surcharger la multiprise peut entraîner de vraies défaillances. Ça peut endommager les appareils électroménagers, faire des coupures électriques, mais également des départs de feu ! Comment je peux affirmer ça ?

Eh bien tout simplement parce que ça m’est arrivé. Je peux vous dire que depuis, je fais extrêmement attention à ce que je fais… Découvrez 9 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise.

D’abord, regardez la puissance maximale de la multiprise

Avant de vous donner la liste des appareils électriques à ne pas brancher, il faut que vous sachiez une chose. Sur toutes les multiprises, il y a indiqué sur le câble d’alimentation la puissance maximale qu’elles peuvent supporter.

Donc la première chose à faire avant de brancher vos appareils électriques, c’est de regarder cette information. Ensuite, c’est très simple. Il faut additionner la puissance de chaque appareil qui est branché sur la multiprise.

Comment faire pour savoir quelle est la puissance de tel ou tel appareil allez-vous me dire ?

Eh bien comme pour la multiprise, cette information est inscrite sur chaque appareil électrique. Je vous donne un exemple concret. Imaginez que votre multiprise tolère une puissance maximale de 3500 W. Si vous y branchez en même temps votre four qui consomme 2 500 W. Votre aspirateur qui consomme 800 W et votre bouilloire qui consomme 250 W. Vous dépassez les 3 500 W (2500 + 800 + 250) = 3550 W. Il n’y a qu’une solution dans ce cas précis.

Débranchez l’un des appareils électriques de la multiprise pour repasser sous le seuil de sa puissance maximale. Sinon, ça peut être très dangereux. Regardons maintenant tous les appareils qu’il ne faut pas brancher sur une multiprise.

1. Le four

Le four est sans doute l’un des appareils électroménagers les plus énergivores. Même si vous ne l’utilisez pas régulièrement, il ne faut absolument pas le brancher sur une multiprise !

Il vaut mieux prévoir une prise murale individuelle pour éviter les risques de surchauffe dangereuse.

2. Le réfrigérateur

Alors je sais ce que vous allez me dire. Le réfrigérateur n’est pas l’électroménager qui consomme le plus parmi tous les appareils électroménagers. Vu qu’il n’est pas trop énergivore, on se dit que c’est bon.

On peut le brancher sans problème sur une rallonge. Eh bien non ! N’oublions pas qu’un réfrigérateur, c’est de la tension électrique envoyée 24h/24 sur la multiprise. Donc, brancher ce type d’appareil sur une rallonge, on oublie. Et puis je parle des réfrigérateurs, mais sont concernés aussi les congélateurs.

3. Le lave-linge

La suite page suivant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *