Comment éliminer l’humidité de la maison ? 7 conseils simples

Près de la moitié de nos maisons souffrent d’une humidité excessive. Outre les odeurs désagréables et les dommages matériels, cela peut également entraîner des difficultés respiratoires et d’autres problèmes de santé. Nos conseils pour chasser cette eau malsaine.

Aérer quotidiennement
Même si c’est l’hiver et que la température extérieure est proche de zéro, il n’y a pas d’autre solution ! Afin de renouveler l’air de la pièce et d’éliminer l’excès d’humidité, il est important d’aérer entre cinq et dix minutes chaque jour. Si possible, créez un brouillon entre plusieurs fenêtres. Si toute la maison a besoin d’être correctement ventilée, concentrez-vous sur les pièces les plus humides, comme la salle de bain ou la cuisine.

[rotated_ad]

Nettoyage de la VMC VMC
(Ventilation Mécanique Contrôlée) reste de loin le meilleur moyen de renouveler constamment l’air et ainsi d’éviter une humidité excessive. Il peut être simple ou double flux. Dans le premier cas, l’appareil aspire simplement l’air du caisson pour l’expulser à l’extérieur. Une VMC double flux présente en revanche l’avantage de récupérer la chaleur de l’air aspiré au lieu de la rejeter vers l’extérieur. Pour un fonctionnement optimal de votre VMC, nous vous recommandons de nettoyer les grilles d’aération avec un aspirateur une fois par an. Au fil du temps, la poussière s’accumule sur les grilles, gênant potentiellement la circulation de l’air.

Optez pour le double vitrage Si des gouttes d’eau roulent à l’intérieur de vos fenêtres et qu’elles s’embuent souvent, c’est un signe évident d’humidité. Avec les fenêtres à double vitrage, vous évitez les variations excessives de température et limitez les problèmes causés par la condensation. Un conseil : installez des grilles d’aération sur les nouvelles menuiseries pour permettre à l’air de circuler.

Vérifiez le sceau.

La suite page suivant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *