Multiprise : 7 appareils à ne jamais brancher

À la fois pratique et économique, la multiprise, comme son nom l’indique, permet de brancher plusieurs appareils sur une seule et même prise murale. Parfois, elle joue aussi le rôle de prolongateur électrique. Ces dernières années, elle s’est imposée comme un indispensable à avoir chez soi. Seulement attention, elle n’est pas sans risque. Lorsqu’elle est surchargée, voire mal utilisée, la multiprise peut endommager vos appareils, provoquer une coupure électrique ou, pire, un incendiePour éviter le drame, mieux vaut ne pas surcharger votre multiprise avec des appareils trop énergivores. « Toutes les multiprises vendues dans le commerce sont accompagnées d’une étiquette qui mentionne la puissance maximale qu’elles peuvent supporter, exprimée en watts (W). C’est un réflexe qu’il faudrait impérativement avoir à l’achat d’une multiprise : regarder quelle est sa puissance maximale. Ensuite, il faut regarder la puissance de chaque appareil qui est branché à la multiprise« , conseille Électricité de France (EDF) sur

Articles similaires

 

Les appareils qui consomment trop d’énergie à ne pas brancher sur multiprise

Ne pas brancher son réfrigérateur sur une multiprise

Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an, comme on peut le lire sur le site d’Engie. Il n’est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Il en est de même pour le congélateur.

Le chauffage d’appoint

Lorsque les températures baissent et que le chauffage ne nous suffit plus, on serait tenté d’allumer un radiateur d’appoint. Oui, mais à condition de le brancher directement sur une prise murale. Trop énergivore, cet équipement risque de surcharger la multiprise et de provoquer une surchauffe.

[rotated_ad]

 

Lire la suite en page suivant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *