Pourquoi il ne faut pas laisser le chargeur branché sans appareil en charge ?

De nombreuses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux. Parmi elles, on retrouve celle qui allègue qu’un chargeur branché à vide peut déclencher un incendie.

Ainsi, plusieurs personnes se demandent si ce risque existe réellement ou s’il ne s’agit que d’une information erronée. Dans cet article, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles vous ne devez plus laisser votre chargeur branché à vide.
Aujourd’hui, les smartphones et tablettes font partie intégrante de nos vies. Dans ce sens, il n’est pas rare que le soir, nous décidions de charger simultanément plusieurs appareils dans une prise multiple.

En réalité, les appareils électroniques sont devenus des outils dont nous ne pouvons nous séparer, et leur fournir une alimentation électrique fait partie de notre routine quasi-quotidienne.

Mais il nous arrive parfois d’alimenter nos appareils mobiles, de les débrancher mais d’oublier le chargeur branché dans des prises murales ou même dans une prise allume-cigare.

Voici les risques que vous encourez lorsque vous laissez votre chargeur branché à vide.

Un risque d’incidents domestiques

Il vous est probablement déjà arrivé d’oublier votre chargeur branché dans une prise à vide. Qu’il s’agisse d’un chargeur d’ordinateur, de téléphone, de cigarette électronique ou d’un autre dispositif, il y’a un risque pour que l’appareil surchauffe si vous le laissez branché à vide.

En sus, certains modèles de chargeurs ne respectent pas la réglementation en matière de marquage et de sécurité électrique. Et pour cause, des tests ont été réalisés par les experts de l’union fédérale des consommateurs Que Choisir et ont découvert que des modèles provenant de Chine comprenaient des risques considérables.

Certains présentent une isolation imparfaite entre l’entrée et la sortie du chargeur, ce qui comprend un risque de choc électrique. En sus, certains composants électriques sont mal assemblés, ou présentent une qualité médiocre.

La suite page suivant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *